• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

SPLASH lauréat de l’AP Prématuration 2024 d’IP Paris

13 janvier 2025

SPLASH, le profileur de faisceau pour les thérapies Flash, est l’un des 16 projets deeptech lauréats de l’Appel à Projets Prématuration 2024 d’IP Paris

La lutte contre le cancer est un enjeu de santé publique majeur et le recherche pour des thérapies innovantes et efficaces bat son plein.

L’avènement de la radiothérapie FLASH, qui utilisera des débits de dose ultra-élevés pour minimiser les dommages aux tissus sains, présente de nouveaux défis dans la surveillance des faisceaux en raison des intensités sans précédent impliquées.

Le projet SPLASH propose un moniteur compact et portable pour mesurer le profil et la position de faisceaux à très haut débit de dose. Il utilise un signal linéaire qui permettra de remédier aux problèmes de saturation rencontrées par les systèmes existants à ces intensités de faisceaux très élevées.

Spin-off du moniteur de faisceau PEPITES, suite et évolution du projet SPLIF (déjà lauréat du projet de prématuration de l’IPP 2022), SPLASH se propose de réaliser un tout premier prototype d’un profileur pour les intensités FLASH qui sera testé sur les machines de recherche en électron (SIT et Theryq).

SPLASH est l’un des 16 projets deeptech lauréats de l’Appel à Projets Prématuration 2024 d’IP Paris.

Contact : Christophe Thiebaux