5 mars 2021
Dans [*Les atomes à l’oreille*], des chercheuses et chercheurs du laboratoire proposent de vous expliquer au téléphone leurs thématiques de recherche, de la physique à l’astrophysique en passant par la physique médicale. La durée de ces consultations peut être variable, en fonction de vos intérêts, mais limitée à 30 mn.
Pour réserver un créneau : cliquez sur le titre de la consultation qui vous intéresse.
ou rendez-vous directement sur le site de réservation des atomes à l’oreille.
Actuellement, les sujets proposés sont :
- « Une soupe nommée plasma quarks-gluons », par François Arleo
Des particules élémentaires, les quarks et les gluons, sont systématiquement confinées à l’intérieur de particules comme les protons et les neutrons, qui composent les noyaux des atomes. Au début de l’Univers, ils étaient pourtant libres et formaient un plasma de quarks et de gluons… jusqu’à ce que l’Univers se « refroidisse » à une température de deux mille milliards de degrés. Grâce au grand accélérateur de particules du CERN, nous parvenons à recréer ces conditions extrêmes de température pour former à nouveau cette soupe de quarks et de gluons. C’est de ce Little Bang que je veux vous parler !
- « Neutrinos, étoiles, et trous noirs », par Sonia El Hedri
Produits au fin fond du cosmos mais aussi dans le Soleil, notre atmosphère, et même nos propres corps, les neutrinos peuvent parcourir l’Univers de long en large sans que rien ne les fasse dévier de leur trajectoire. Capables de s’échapper des endroits les plus inaccessibles, ils transportent des informations inestimables sur des phénomènes tels que les explosions d’étoiles et la formation des trous noirs. Mais attraper ces petits espions est loin d’être une tache aisée...Nous discuterons donc des ruses déployées par les scientifiques pour arrêter les neutrinos et s’en servir pour sonder le coeur des étoiles.
- « A la santé des particules : des protons contre le cancer », par Christophe Thiébaux
Depuis la découverte du radium jusqu’à celle du boson de Higgs au CERN, la physique des particules a toujours eu des répercussions dans le domaine de la santé. Imagerie médicale, lutte contre le cancer : nous verrons comment cette science de tous les superlatifs peut s’appliquer au quotidien. Nous parlerons en particulier de la protonthérapie, où des faisceaux de protons sont utilisés pour résorber des tumeurs cancéreuses, et pour laquelle nous développons des détecteurs plus fins que le diamètre d’un cheveu.
Au plaisir de vous retrouver !
L’équipe des Atomes à l’Oreille