Équipe
Responsable : Franck Gastaldi – +33 1 69 33 56 20 –
20 avril 2012
Le service est composé de 12 personnes et a pour mission de concevoir et réaliser des électroniques tant numériques qu’analogiques dédiées à la métrologie et/ou l’interfaçage des détecteurs, à l’acquisition de données et au contrôle commande d’expériences de Physique. En phase amont, des programmes de recherche et développement (R&D) et de caractérisation de composants détecteurs peuvent y être mis en œuvre .
Les membres du service conçoivent, réalisent et valident des prototypes, assure la production et le test de cartes électroniques, l’installation et la mise en route sur site des systèmes électroniques développés. Pour l’ensemble de ces tâches sont utilisés des moyens modernes de conception et de test issus de l’industrie (CAO, IAO, analyseur logique, oscilloscope rapide, etc.).
Organisation
Les tâches confiées au service sont fréquemment organisées en projets. Ceux-ci sont régulièrement proposés et gérés par une équipe de Physiciens du laboratoire. Ces projets peuvent concerner plusieurs services du LLR (électronique, informatique, mécanique, etc.), voir être associés à plusieurs laboratoires de l’IN2P3 ou différentes institutions de recherche tant nationale (CEA), qu’internationale (CERN), qu’étrangère (LIP, University of Wisconsin).
Le service participe ou est maître d’œuvre de projets sous l’égide d’agence nationale (ANR) ou internationale (Communauté Européenne FP6, FP7).
Des programmes dit « d’applications transverses » sont aussi développés au sein du service, pour l’acquisition de connaissances et la mise en oeuvre de techniques ou méthodes pouvant être utiles à plusieurs projets.
Savoir-faire
- La métrologie et la caractérisation de composant détecteur silicium
- La simulation physique de composant ASIC
- La conception de cartes électroniques pour systèmes de déclenchement
- La conception de banc test
- La conception de PCB complexes et de grandes dimensions
- La mise en œuvre de liaisons séries hautes vitesses
- La conception de fonctions électroniques en langage HDL et leur implémentation dans des composants programmables (FPGA)
Projets récents
- R&D de système générique d’acquisition de données pour les futures expériences de Physique
- Électronique d’acquisition et contrôle pour l’expérience ballon HARPO
- Cartes TCC68 de déclenchement du sous détecteur ECAL (tonneau) de l’expérience CMS au CERN
- Cartes TCC48 de déclenchement du sous détecteur ECAL (bouchons) de l’expérience CMS au CERN
Projets moins récents
- Interface d’acquisition de données pour expérience PHENIX à Brookhaven (USA)
- Banc de test XFEST des 3072 cartes "front end" du sous détecteur ECAL de CMS
- Banc de mesure et de caractérisation de détecteur SIPM