Au centre CNAO (Pavie, Italie), le moniteur ultra-mince PEPITES a pu mesurer son premier profil d’un faisceau d’ions carbone aux énergies thérapeutiques.
Le CNAO (Centro Nazionale di Adroterapia Oncologica), situé à Pavie, en Italie, délivre des faisceaux thérapeutiques de protons et de carbone. Nous avons pu y tester notre moniteur de faisceau ultra-mince PEPITES pendant 2 nuits les 19 et 20 novembre 2023. Les profils ont été mesurés avec succès pour des faisceaux de protons et d’ions carbone sur une large gamme d’énergie (de 62 MeV à 227 MeV pour les protons et de 115 MeV/u à 395 MeV/u pour les ions carbone)
Profils du premier faisceau d’ions carbone enregistré par PEPITES. A droite, mesures de courant avec les strips horizontales et verticales. La tache faisceau reconstruite est affichée dans le coin inférieur gauche.
Le détecteur était situé dans son enceinte à vide et équipé de son électronique dédiée développée au CEA
Un premier pas significatif vers une collaboration fructueuse entre le LLR et le CNAO pour le développement d’un moniteur ultra-mince utilisé dans le futur pour les traitements du cancer.
Contact : Marc Verderi, Christophe Thiebaux