• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

LHC : le retour des faisceaux

27 octobre 2021


Après 3 ans d’arrêt technique, les faisceaux sont de retour dans le LHC !


Ce mardi 26 octobre 2021, à 12h40, CMS a de nouveau enregistré des collisions de protons. Ce succès est le résultat d’une préparation intense du détecteur et de son système d’acquisition pendant cet arrêt technique.


L’effort de commissioning s’est intensifié pendant l’été 2021 avec des prises de données cosmiques en continue. L’équipe CMS du LLR est responsable du système de déclenchement qui aura permis de capturer ces tous premiers événements ! Ce système conçu par le LLR est de nouveau prêt à fonctionner pendant toute la période du Run-3. Afin d’être fonctionnel et surtout efficace dans un environnement hadronique toujours plus intense, le système de déclenchement aura nécessité plusieurs optimisations, comme notamment les paramètres de configuration des algorithmes afin de préserver un seuil de sélection adéquat au programme de physique.


Les équipes du LLR sur place sont aussi responsable de surveiller le bon fonctionnement à tout instant et assurer les astreintes en permanence auprès du détecteur. En parallèle, l’équipe CMS du LLR aura utilisé cet arrêt technique pour finaliser des analyses de données majeures, dont certaines ont reporté des observations dans le secteur du boson de Higgs. Plus que jamais, l’équipe est prête a mener ces analyses avec les nouvelles données et contribuer aux progrès dans le domaine. Ces progrès nécessitent de nouvelles technologies afin de toujours pousser plus loin notre capacité à reconstruire et identifier les processus de physique rares. Le LLR a un rôle central dans les développements pionniers en calorimétrie avec le projet HGCAL et le système de déclenchement avec le projet L1 Trigger Upgrade.


Les tests de prototypes de ces systèmes sont en cours en vue de leur installation au prochain arrêt technique en 2025, et de leur mise en route en 2027 pour le Run 4.


Contact : Alexandre Zabi

banko tahminler banko kuponlar iddaa tahminleri