Guillaume Falmagne s’est vu décerner le prestigieux prix Lopez-Loreta pour l’Ecole polytechnique.
Il est récompensé pour son projet CORESO, qui propose d’utiliser le jeu vidéo comme outil de coopération face aux problèmes environnementaux.
Ce projet (COopération dans les Réseaux de grande échelle : Expérimentation des Structures Optimales) part du constat que la crise socio-environnementale planétaire nécessite une coopération systémique globale. CORESO propose de découvrir via le jeu vidéo comment faire évoluer la structure des interactions sociales à grande échelle pour engendrer une telle coopération.
Après avoir effectué sa thèse de doctorat en physique des ions lourds au LLR, sous la direction de Raphaël Granier de Cassagnac et François Arléo, Guillaume Falmagne a rejoint pour ses recherches post-doctorales le High Meadows Environmental Institute de l’Université de Princeton.
Le prix Lopez-Loreta soutient des projets émanant des meilleurs diplômés de quatre écoles suisses et françaises (l’X, EPFL, ETH Zurich et ISAE-Supaero). La fondation décerne chaque année un prix de 1M€ à un ou une lauréate de chacune des écoles.
Lien
https://www.polytechnique.edu/actualites/guillaume-falmagne-laureat-du-prix-lopez-loreta-pour-lx