Au cours de cette 11ème édition, les personnels du laboratoire accueilleront des scolaires le vendredi et le grand public le samedi, à partir de 13h30, afin de leur faire partager leur passion pour leurs recherches sur la physique des 2 infinis.
Dans le Grand Hall de l’Ecole polytechnique, notre stand sera consacré aux neutrinos, des particules au comportement parfois fantasque et qui restent très difficiles à détecter. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir une salle de contrôle du détecteur géant de neutrinos Superkamiokande, et faire une visite en 360° de cette expérience grace à des casques de réalité virtuelle. Le public poura également "voir" les particules dans notre "chambre à brouillard", et jouer avec les dernières nouveautés élaborées par le "gamelab" de la chaire Science et Jeu vidéo.
Le laboratoire sera également ouvert pour 3 visites à 14h30, 15h30 et 16h30 le samedi après-midi. Au menu, le "réveil du LHC" où nous vous donnerons les dernières nouvelles du plus grand accélérateur de particules du monde.
Enfin, dans l’amphi Becquerel à 17h30 le samedi, Thomas Mueller, chercheur au LLR, donnera une conférence "Les neutrinos en flagrant délit de transformation", pour découvrir et connaitre ces particules aussi mystérieuses que discrètes.