• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Fermi reçoit le prix Cocconi 2025 de l’EPS HEP

17 juillet 2025

Le prix Giuseppe et Vanna Cocconi 2025 est décerné aux collaborations Fermi-LAT et Fermi-GBM pour avoir révolutionné le domaine de l’astronomie gamma

Le prix Giuseppe et Vanna Cocconi, récompensant une contribution exceptionnelle à l’astrophysique des particules et à la cosmologie au cours des quinze dernières années, dans un domaine expérimental, théorique ou technologique, est décerné à une ou plusieurs personnes ou à une ou plusieurs collaborations.

Le prix Giuseppe et Vanna Cocconi 2025 récompense les collaborations Fermi-LAT et Fermi-GBM pour avoir révolutionné l’astronomie gamma, en permettant la détection et le catalogage de milliers de nouvelles sources gamma, dont des pulsars, la première détection d’un équivalent électromagnétique d’un événement IceCube de neutrinos, l’identification de plus de deux mille sursauts gamma et la première détection de l’équivalent électromagnétique de l’onde gravitationnelle GW170817 issue de la fusion de deux étoiles à neutrons.

Le LLR est impliqué dans la collaboration Fermi-LAT depuis 1994. Le groupe mécanique du LLR a conçu et produit les structures en fibre de carbone du calorimètre.

Comparaison du ciel gamma vu par EGRET (en opération entre 1991 et 2001) et Fermi-LAT : les meilleures performances du Fermi-LAT permettent de détecter plus de rayons gamma, avec une meilleure précision angulaire que son prédécesseur EGRET.

Contact :Philippe Bruel