• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Higgs10 @Orsay Palaiseau Saclay

5 septembre 2022


Le vendredi 9 septembre 2022, nous célébrerons les 10 ans de la découverte du boson de Higgs.. Venez revivre cette découverte, mais aussi les avancées et les nouvelles techniques qu’elle a engendrées.


Le 4 Juillet 2012 fut une journée rare et euphorique pour les physiciens des particules. La découverte d’un nouveau boson prédit 48 ans auparavant comme étant générateur de la masse des particules élémentaires a été annoncée au CERN par les expériences ATLAS et CMS.


Depuis cette date, les physiciens n’ont cessé de progresser dans les études de ce boson et programment aussi les futures recherches nécessaires à la connaissance précise de ses propriétés.


Afin de célébrer le 10ème anniversaire du Boson de Higgs, nous mettrons à l’honneur les nombreuses contributions marquantes des personnels de notre région (CNRS, CEA, LLR, Universités) dans ATLAS et CMS, autant dans la construction de l’accélérateur LHC que dans la conception et la réalisation des détecteurs ainsi que dans les analyses qui ont emmené à cette découverte.

A partir de 14h, Auditorium Lehmann, IJCLab, bat 200 (Orsay)

Le programme est ici

JPEG - 1.2 Mo
banko tahminler banko kuponlar iddaa tahminleri