Emilie Maurice, chercheuse au LLR et professeure à l’Ecole polytechnique, se voit décerner la médaille de bronze 2024 du CNRS
La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Émilie Maurice est physicienne des particules. Ses travaux de recherche portent sur l’étude de l’interaction forte (qui assure la cohésion des systèmes composés de quarks et de gluons, les hadrons) au moyen de l’expérience LHCb installée auprès du grand collisionneur de protons et d’ions (LHC, Large Hadron Collider) du CERN (Genève).
Ses contributions décisives à l’étude de la production des quarks charmés dans des données pionnières collectées par l’expérience LHCb dans sa configuration cible-fixe, unique au LHC, ont permis de démontrer la faisabilité d’un nouveau programme de physique exploitant l’injection d’une petite quantité de gaz exposée aux faisceaux ultra-relativistes du LHC. Cette approche novatrice pour étudier la Chromodynamique Quantique (QCD, la théorie rendant compte de l’interaction forte), lui a permis d’obtenir des premiers résultats significatifs, ouvrant la voie à un vaste programme de physique qu’elle poursuivra au LLR, grâce notamment à l’installation d’un nouveau dispositif d’injection de gaz (SMOG2) permettant d’augmenter très significativement la densité de gaz injectée.
Après avoir effectué un postdoctorat de trois ans au LLR, Émilie Maurice est depuis 2019 enseignante-chercheuse au département de physique de l’Ecole polytechnique.