• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Bon anniversaire !

28 mars 2020

Le 27 mars 2020 marque les 119 ans de Louis Leprince-Ringuet, fondateur de notre laboratoire.


Louis Leprince-Ringuet est né le 27 mars 1901 à Alès dans le département du Gard. Formé d’abord à l’École polytechnique, promotion 1920, il poursuit ses études à SUPELEC puis à Télécom Paris. Il travaille dans le laboratoire des rayons X de Maurice De Broglie quelques années avant un retour à l’École polytechnique où il fonde en 1936 le Laboratoire Leprince Ringuet sur le site originel de l’École situé sur la montagne Sainte-Geneviève dans le cinquième arrondissement de Paris. Louis Leprince-Ringuet devient alors professeur à l’École, à la suite de Charles Fabry.


Le laboratoire a été pionnier en physique des rayons cosmiques pour la recherche en physique des particules. Il a installé à partir de 1937, d’abord à Argentières puis au Pic du Midi, de petits centres d’observation muni d’une chambre de Wilson et d’une bobine magnétique, et ainsi contribué à la découverte du premier méson lourd comprenant un quark étrange : le kaon. Au début des années 1950 il découvre les premiers baryons lourds baptisés de façon générique les « hyperons ». Louis Leprince-Ringuet devient vice-président puis président du Conseil du CERN entre 1954 à 1966 d’où il encourage la construction du synchrotron à proton (PS).


Le laboratoire contribue à partir du début des années 1960 au développement des grandes expériences auprès d’accélérateurs et de collisionneurs et porte le nom de son fondateur depuis 2001.

banko tahminler banko kuponlar iddaa tahminleri