Mission :
Au sein du Laboratoire Leprince-Ringuet, le technicien prendra en charge la réalisation de pièces sur machine CN, l’assemblage, le contrôle de pièces mécaniques destinées aux appareils de physique.
Dans le cadre du programme d’amélioration du détecteur CMS installé au LHC (CERN). Il prendra part plus particulièrement à la réalisation des 200 refroidisseurs du détecteur. Le processus de réalisation de ces éléments en cuivre de 2m², comporte plusieurs étapes : usinage, contrôle, manutention, intégration de tuyaux de refroidissement.
Activités :
Les activités ci-dessous seront adaptées en fonction du profil, des compétences et des expériences de la personne recrutée :
- Réaliser l’usinage de pièces mécaniques sur machines-outils à commandes numériques
- -*Etablir les gammes de fabrication, de contrôle et d’assemblage
- Programmer des usinages via un logiciel de FAO (le logiciel Esprit est utilisé par le service)
- Programmer et régler les machines-outils à commande numérique (langage Heidenhain pour le fraisage et Fanuc pour le tournage)
- Assembler et mettre au point des ensembles mécaniques constituant des instruments de physique.
- Gérer ses besoins en outillage pour les réalisations de pièces et l’entretien des machines- outils
- Participer aux différents tests et besoins de montage en local ou sur les sites des expériences
- Collaborer avec les membres du service pour optimiser la réalisation des pièces.
Vidéo détaillée présentant les activités du groupe mécanique
Compétences :
Champs de compétences utiles pour le poste :
- Connaissance de la fabrication mécanique sur machine à Commande Numérique
- Connaissance en mécanique générale (normes, tolérances, ajustements métrologie, dessin industriel…)
- Connaissance de la programmation des machines-outils à commande numérique
- Connaissance d’un logiciel de FAO, idéalement Esprit
Contexte :
Le laboratoire Leprince-Ringuet est implanté au centre de recherche de l’école Polytechnique à Palaiseau. Cette unité CNRS et Ecole Polytechnique d’environ 120 personnes s’investit dans deux domaines de recherche qui s’épaulent : l’astronomie gamma de très haute énergie et la physique des particules. A la frontière des technologies, ces activités se développent dans un cadre international et les installations sont réparties dans les diverses régions du monde (http://llr.in2p3.fr).
Le technicien en réalisation mécanique intégrera le groupe mécanique du LLR composé de 12 ingénieurs et techniciens. Il viendra renforcer ce groupe dans le domaine de la réalisation mécanique.
Il apportera son savoir dans la définition des gammes d’usinage et dans l’organisation de l’ensemble des tâches liées à la fabrication.
L’atelier mécanique est équipé d’un parc machines varié et très récent : centre d’usinage grande capacité 32 outils, tour 5 axes, machine électroérosion, machine de découpe au jet eau, presse plieuse, imprimantes 3D, MMT …
Contacts : Antoine Cauchois