• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Une grande première réussie pour super-FGD

7 juin 2024

Le détecteur super-FGD de T2K est désormais complet et a enregistré ses premières collisions de neutrino.

 

Le "Super-FGD", détecteur de neutrinos d’un nouveau type, est désormais complètement opérationnel dans l’aimant ND280 de l’expérience T2K, à Tokai, au nord de Tokyo. Il s’agit d’une cible active de 2 tonnes, composée de deux millions de cubes de plastique scintillant d’un centimètre de côté, traversés chacun dans les trois directions par des fibres optiques.

Le LLR et l’Université de Genève ont conçu, en partenariat avec l’Université de Pennsylvanie (USA), l’électronique qui assure la lecture des 57000 voies du détecteur. Une partie de la mécanique de refroidissement de cette électronique a également été réalisée au laboratoire.
Les physiciennes, physiciens et ingénieurs du LLR ont activement participé à l’installation de ce détecteur et de cette électronique, qui délivrent maintenant les premières "photographies" complètes des interactions de neutrinos.
L’exploitation de ce détecteur se poursuivra jusqu’au delà de 2030, puisqu’il servira de détecteur proche à la future expérience Hyper-Kamiokande, dont la construction est en cours au Japon.

Cette image montre l’interaction d’un neutrino vue de côté. Le neutrino incident suit la direction horizontale de gauche à droite, sans laisser de trace puisque c’est une particule électriquement neutre. Son interaction avec un noyau atomique du détecteur Super-FGD (boîte rose à gauche) donne naissance à un grand nombre de particules électriquement chargées, dont on voit bien la courbure des traces dans le champ magnétique.

 

contact : Olivier Drapier