Les 260 participants à cette réunion, venus du monde entier, échangent sur les résultats des différents groupes de travail et font le point sur l’avancement de la construction des télescopes, détecteurs et infrastructures du projet.
L’Observatoire CTA sera composé de télescopes de grande taille (LST, 23m de diamètre), de taille moyenne (MST, 12m de diamètre) et de petite taille (SST, 4m de diamètre) déployés sur deux sites : La Palma (Îles Canaries) et Paranal (Chili). La construction du premier télescope LST prototype est en cours sur le site de La Palma et la première phase d’observations scientifiques devrait commencer en 2022.
Avec sa sensibilité améliorée d’un facteur 5-20 par rapport aux instruments de la génération actuelle, sa résolution angulaire accrue et une large couverture en énergie de 30 GeV à 300 TeV, CTA promet un grand pas en avant dans notre compréhension des accélérateurs cosmiques. De nombreux chercheurs et laboratoires travaillent à la construction des instruments et pour la préparation des observations scientifiques.
En France, le projet CTA a récemment obtenu un financement TGIR (Très Grandes Infrastructures de Recherche). Les chercheurs et les services techniques du LLR contribuent au programme scientifique ainsi qu’à la conception et construction de caméras pour les télescopes de 12 m.