Le LLR célèbre le cinquantenaire de la découverte des courants neutres.
Le 19 juillet 1973, lors d’un séminaire tenu au CERN, Paul Musset, membre de la collaboration « Gargamelle », présenta les premiers indices directs de l’existence d’un courant neutre faible, qui exige la présence d’une particule neutre comme vecteur de la force faible.
Une découverte majeure dans laquelle le LLR prit une part très importante.
En effet, l’expérience « Gargamelle », baptisée ainsi par Louis Leprince-Ringuet, fut conçue au laboratoire sous l’impulsion de ses membres de l’époque André Lagarrigue, Paul Musset et André Rousset. Il s’agissait d’une très grande chambre à bulles de 4.8m de long sur 2m de diamètre.
Les résultats furent publiés le 2 juillet 1973 (F.J. Hasert et al. 1973a) puis le 23 juillet (F.J. Hasert et al. 1973b), et impliquèrent alors 6 membres du LLR, Violette Brisson, Bernard Degrange, Maurice Haguenauer, Louis Kluberg, Ung Nguyen-Khac et Pierre Petiau.
Cette découverte des courants neutres faibles, une des plus importantes réalisées au CERN, allait marquer une étape essentielle vers l’unification de la force électromagnétique et de la force faible en force électrofaible.
Le LLR célébrera les 50 ans de cette découverte en proposant de suivre dans sa salle de conférence, à partir de 19h30, le séminaire donné par Bernard Degrange à cette occasion (séminaire qui sera diffusé également en webcast par le CERN).