• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Disparition de Berrie Giebels

23 novembre 2023

C’est avec une grande émotion et une tristesse infinie que nous avons appris le décès de Berrie Giebels, physicien au Laboratoire Leprince-Ringuet et directeur adjoint de l’IN2P3.

 

 

Berrie Giebels a commencé sa vie de chercheur consacrée à l’astronomie gamma par une thèse au CENBG (Bordeaux) de 1995 à 1998, pendant laquelle il a travaillé sur la première phase de l’expérience CELESTE, un télescope Cherenkov sur le site de l’ancienne centrale solaire Thémis dans les Pyrénées.

Après une année au Collège de France et trois années de postdoctorat à SLAC, il a été recruté en 2002 en tant que Chargé de Recherche du CNRS dans le groupe d’astronomie gamma du LLR, où il a partagé son activité entre le télescope spatial Fermi, lancé en 2008, et le réseau de télescopes Cherenkov au sol H.E.S.S situé en Namibie, opérationnel depuis 2003.

Il a participé à la préparation de l’instrument principal de Fermi, en particulier son calorimètre, et aux tests en faisceau. Il a utilisé les données de Fermi et de H.E.S.S. pour étudier la phénoménologie des Noyaux Actifs de Galaxie, devenant un expert reconnu internationalement de leur variabilité. Son implication dans Fermi et dans H.E.S.S l’a placé au cœur de l’astronomie GeV-TeV, dont il a été un des acteurs majeurs à l’IN2P3. Ce fut d’ailleurs le sujet de sa thèse d’habilitation soutenue en 2011.

Berrie Giebels a eu ensuite un rôle important dans le début de la participation de l’IN2P3 à CTA, le projet de réseau de télescopes Cherenkov au sol, actuellement en cours de construction. Il a contribué en particulier au développement de la caméra NectarCAM au LLR en mettant en place une équipe pour concevoir et construire la structure de la caméra. Son rôle a été essentiel pour obtenir le financement du démonstrateur thermique puis du modèle de qualification testé avec succès à DESY.

Responsable du groupe d’astronomie gamma du LLR à partir de 2008, il a initié la réflexion sur la possibilité de mesurer la polarisation des photons au-delà de 10 MeV, ce qui s’est concrétisé au LLR avec l’expérience HARPO et l’analyse en cours de la polarisation avec les données Fermi.

Dans tous les projets auxquels il a participé (Fermi, H.E.S.S, CTA), Berrie Giebels a eu des contributions importantes tant sur le plan technique que scientifique, tout en participant activement au fonctionnement collectif de ces grandes collaborations internationales, ce qui lui a valu d’être grandement reconnu et apprécié par ses collègues. Il a également eu de nombreuses responsabilités dans l’organisation de la recherche, en étant par exemple président du conseil scientifique du Programme National Hautes Energies.

Il a toujours eu plaisir à partager son enthousiasme et sa connaissance en physique et en astronomie, en particulier avec les étudiants de l’Ecole Polytechnique, ceux de Master, ainsi que ses étudiants en thèse et les plus jeunes membres du LLR.

Il est devenu en 2016 le Directeur Adjoint Scientifique de l’IN2P3 pour la physique des astroparticules et la cosmologie. Cela ne l’a pas empêché de rester très impliqué dans le projet CTA qu’il a défendu au Ministère de la recherche et pour lequel il a obtenu un financement en tant que Très Grande Infrastructure de Recherche.

Depuis 2021 il était Directeur Adjoint de l’IN2P3.

En plus d’être un remarquable scientifique, Berrie Giebels a été un ami très cher pour beaucoup d’entre nous. Nous nous souviendrons de sa grande gentillesse, de sa bienveillance et de son merveilleux sens de l’humour, qualités qui l’ont assurément aidé dans son rôle de responsable d’équipes de recherche.