[**Le 27 mars 2020 marque les 119 ans de Louis Leprince-Ringuet, fondateur de notre laboratoire.*]
Louis Leprince-Ringuet est né le 27 mars 1901 à Alès dans le département du Gard. Formé d’abord à l’École polytechnique, promotion 1920, il poursuit ses études à SUPELEC puis à Télécom Paris. Il travaille dans le laboratoire des rayons X de Maurice De Broglie quelques années avant un retour à l’École polytechnique où il fonde en 1936 le Laboratoire Leprince Ringuet sur le site originel de l’École situé sur la montagne Sainte-Geneviève dans le cinquième arrondissement de Paris. Louis Leprince-Ringuet devient alors professeur à l’École, à la suite de Charles Fabry.
Le laboratoire a été pionnier en physique des rayons cosmiques pour la recherche en physique des particules. Il a installé à partir de 1937, d’abord à Argentières puis au Pic du Midi, de petits centres d’observation muni d’une chambre de Wilson et d’une bobine magnétique, et ainsi contribué à la découverte du premier méson lourd comprenant un quark étrange : le kaon. Au début des années 1950 il découvre les premiers baryons lourds baptisés de façon générique les « hyperons ». Louis Leprince-Ringuet devient vice-président puis président du Conseil du CERN entre 1954 à 1966 d’où il encourage la construction du synchrotron à proton (PS).
Le laboratoire contribue à partir du début des années 1960 au développement des grandes expériences auprès d’accélérateurs et de collisionneurs et porte le nom de son fondateur depuis 2001.