Dans les activités Administration des Systèmes et des Réseaux (A.S.R.) une équipe de 5 à 7 techniciens et ingénieurs assurent à tout le laboratoire les services de base (réseau, mail, Web, intranet, imprimantes, sauvegarde centralisée, support utilisateurs, etc.), des services spécifiques dédiés aux groupes de chercheurs (serveurs de calcul sous Linux), à d’autres services techniques (Cadence/SUN pour l’électronique, Catia/Windows pour la mécanique, Xlab et ActiveDirectory pour l’administration, etc.), les postes de travail pour tous les membres du laboratoire et le support aux utilisateurs.
Pour cela, l’équipe suit les dernières évolutions technologiques dans le domaine (virtualisation, centralisation des données sensibles sur des serveurs de haute disponibilité, login unique, etc.). Également un grand effort est fait dans l’implantation de systèmes automatiques de monitoring et alarme (Nagios, etc.) et de traçabilité et gestion de parc informatique (OCS, GLPI, etc.)
La diversité des expériences et des habitudes de travail amène une grande diversité de machines et de systèmes d’exploitation (Linux, XP, MacOS, Solaris). L’éloignement des collaborateurs étrangers est compensé par de nombreux outils bureautique de travail en groupe (email, web, vidéo-conférence) qu’il faut assurer le support. Certains traitements de données étant réalisés sur place, il faut disposer d’un centre de calcul local, l’intégrer au sein des grilles de calcul internationales et participer aux productions.