• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Une nouvelle machine de tests pour HGCAL

9 octobre 2020


Installée par le groupe mécanique du LLR, la nouvelle machine de refroidissement MARTA va permettre d’effectuer les tests à -30 degrés C du nouveau calorimètre HGCAL de CMS.


Pour les besoins du projet HGCAL (High Granularity Calorimeter) de l’expérience CMS au CERN, le LLR s’est équipé d’une unité de refroidissement MARTA basée sur la circulation de CO2 diphasique. Grace à la technologie dite de « I-2PACL », cette machine de recherche scientifique est en mesure de réguler de façon stable et précise en température un circuit de refroidissement. Son architecture lui permet de piloter la température d’une expérience entre la température ambiante et -35°C. L’unité est ainsi capable de dissiper 300W à -30°C. Elle jouera un rôle central dans l’étude et l’optimisation des performances des circuits de refroidissement ainsi que dans la qualification des plaques de refroidissement du calorimètre électromagnétique d’HGCAL.


C’est la première fois qu’une telle machine est installée aussi rapidement et avec succès, grace au travail des ingénieurs du groupe mécanique. En plus des tests pour HGCAL, « MARTA » pourra servir à terme pour d’autres expériences au LLR.


Contact : Thomas Pierre-Emile

banko tahminler banko kuponlar iddaa tahminleri