• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

GEANT 4

Équipe

Responsable : Marc Verderi +33 1 69 33 55 69 Tous les contacts de l’équipe GEANT 4

24 juillet 2015

La réalité virtuelle est familière dans notre quotidien aujourd’hui : des très populaires jeux vidéos au plus sérieux simulateurs de vol professionnel ou de pilotage de centrale nucléaire, elle capture une part du réel et permet de simuler toutes ces actions.
La physique des particules possède et développe ses propres outils de simulation où la part de réel simulée concerne l’interaction des particules dans la matière.
Cette simulation est utilisée lors de la conception des grands détecteurs de physique des particules afin d’en prédire et d’en optimiser les performances. Elle est utilisée lors de l’analyse des données collectées en facilitant la reconnaissance des types de collisions et particules produites.
Geant4 est l’un des logiciels les plus populaires dans ce domaine. Son champ d’application va de la simulation des appareillages et traitements en médecine nucléaire, en passant par l’estimation des doses radioactives reçues par les composants électroniques embarqués dans le spatial, aux applications de physique des hautes énergies.
)
*-online.org mac online casinos offline