• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Instrumentation médicale

Équipe

Responsable : Marc Verderi +33 1 69 33 55 69 Tous les contacts de l’équipe Instrumentation Médicale

24 juillet 2015

English français

Le laboratoire Leprince-Ringuet s’investit depuis de nombreuses années sur les applications médicales issues des développements instrumentaux pour la physique des particules et l’astrophysique. C’est ainsi que des profileurs de faisceaux, développés pour la ligne de faisceau H4 du CERN, utilisés par l’expérience CMS du LHC, ont été adaptés pour une machine de hadronthérapie en Italie, CNAO. Ce travail d’application a débouché sur un contrat avec l’entreprise italienne gestionnaire de CNAO et a été récompensé par le prix de la valorisation de l’IN2P3 en 2006.

Nous travaillons actuellement au développement d’un profileur de faisceau dédié aux machines de protonthérapie.

La connaissance des paramètres des faisceaux de particules chargées est un enjeu crucial de leur mise en oeuvre. Ainsi, la position et le profil se doivent d’être déterminés avec une grande précision dans les applications médicales ou industrielles.

Ces mesures nécessitent le positionnement d’un appareillage le long de la ligne de faisceau. Ce dispositif, interceptif, induit une dispersion du faisceau proportionnelle à la quantité de matière traversée.

Dans le cas des faisceaux utilisés pour la protonthérapie, cet effet va influencer directement la dose délivrée au patient. Il convient donc de minimiser la quantité de matière utilisée pour effectuer la mesure tout en s’assurant que celle-ci reste efficace et précise.

Offre de thèse : Development of an ultra-thin monitor for charged particle beams

L’équipe Instrumentation Médicale au LLR :

)
*-online.org mac online casinos offline