• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Marc Verderi porte-parole de Geant4 !

17 avril 2020

Marc Verderi, directeur de recherche au LLR, est élu porte-parole de la collaboration internationale Geant4


Geant4 est une boîte à outil logicielle de simulation du passage des particules ionisantes à travers la matière. Derrière cette description absconse, se cache le en fait le logiciel émanant de la physique des hautes énergies qui s’est sans doute propagé le plus hors de son domaine initial ! Il revêt une importance critique dans un très grand nombre de disciplines scientifiques ou sociétales.


Simulant le comportement des particules ionisantes dans la matière et leurs interactions avec celle-ci, Geant4 est intensivement utilisé dans toutes les expériences de physique de particules du monde (et notamment le LHC) mais aussi en physique nucléaire, dans le domaine spatial (pour les questions de radioprotection de l’électronique embarquée ou des astronautes), en astroparticules (sur des systèmes embarqués ou au sol), ainsi que dans le médical avec la simulation des systèmes d’imagerie nucléaire ou encore des radiothérapies de toutes sortes. Geant4 est aussi utilisé depuis plusieurs années en sécurité intérieure pour simuler les systèmes de scan dans les aéroports, voire de camions entiers. Il trouve également des applications auprès de Fukushima, simulant les systèmes "radiographiant" l’état du reste du cœur à l’aide de muons cosmiques, et est aussi en usage en archéologie...

Simulation de la station spatiale internationale (ISS) avec Geant4


Geant4 est aussi la collaboration internationale en charge du logiciel, et regroupe ainsi une centaine de développeurs. L’équipe la plus importante est basée au CERN mais ne représente qu’un tiers de la Collaboration, le plus grand nombre de développeurs se répartissant aux USA, en France, Italie, Suède, Angleterre, Espagne, Corée et au Japon. Geant4 est un logiciel libre.


Marc Verderi, directeur de recherche au laboratoire, est un des membres fondateurs de la collaboration Geant4. Spécialiste reconnu de la conception du logiciel et de méthodes accélératrices de simulation (réduction de variance), il a été 10 années vice porte-parole de la collaboration.


Il dirige depuis 2012 le groupe « applications médicales » du LLR, impliqué dans le projet PEPITES de moniteur de faisceau ultra-fins pour la protonthérapie.

contact : Marc Verderi

banko tahminler banko kuponlar iddaa tahminleri