• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Jaafar Chakrani soutient sa thèse

26 juillet 2023

mardi 5 septembre à 14h00 dans l’amphi Monge de l’École polytechnique

Towards a complete understanding of neutrino-nucleus interactions with the upgraded T2K near detector / Vers une compréhension complète des interactions neutrino-noyau avec l’upgrade du détecteur proche de T2K.

Plusieurs sources d’incertitudes empêchent la mesure précise des oscillations des neutrinos comme celles liées au flux et à l’interaction avec les noyaux. Une grande partie de ces erreurs peut être contrainte à travers des détecteurs proches comme ND280. L’augmentation d’exposition au faisceau attendue demande un meilleur contrôle sur ces systématiques, ce qui a motivé la mise à niveau de ND280. Cette thèse discute cette mise à niveau, ainsi que les différents défis qui l’accompagnent.

Un nouveau modèle d’interaction neutrino-noyau a été introduit dans les analyses d’oscillation de T2K en préparation aux données des nouveaux détecteurs. Nous avons défini une paramétrisation des incertitudes liées à ce modèle et démontré comment elle permet une meilleure description de diverses mesures de section efficace.

La statistique élevée attendue avec cette mise à niveau requiert un logiciel d’ajustement optimisé. Cette thèse décrit le logiciel GUNDAM et se focalise sur sa validation. Nous y concevons une analyse des données du ND280 mis à niveau en ajoutant de nouveaux échantillons avec les performances attendues et discutons l’impact de nouvelles observables pour contraindre les erreurs systématiques. L’effet de ces contraintes améliorées est aussi projeté sur les paramètres d’oscillation, et particulièrement sur la sensibilité à exclure la conservation de la symétrie CP ainsi que la résolution sur les autres paramètres.