WikiIL

ResumesEtQuestionsOuvertes

Identification

Navigation

  • Rechercher un mot :

Édition

Prospectives QGP - irfu/in2p3 (2012 - 2022)

Résumés de QM2010 et questions ouvertes


Les personnes presentes à QM2011 peuvent ecrire ici un bref résumé des résults d'une thematique donnée et/ou une experience donné. Veuillez degager les questions ouvertes auxquelles les projets proposés devrent tenter de repondre.

Table des matières



Par expérience


Exemple Expérience

Nom de l'auteur
Ecrire ici quelques lignes sur les résultats et les questions qui restent ouvertes.

CMS

Raphael GdC

En mai 2011, pour la conférence Quark Matter, la collaboration CMS a produit de nombreux résultats issus des premières collisions PbPb? opérées par le LHC en décembre 2010, ainsi que des collisions pp opérées en mars 2011 à la même énergie par paire de nucléons : 2,76 TeV.

Du côté de la physique « soft », CMS a produit des résultats complémentaires aux autres expériences du LHC, en tirant parti de sa grande acceptance : flot elliptique et harmoniques d’ordre supérieur jusqu’à des pseudorapidités (eta) de 2,5, multiplicité des particules chargés jusqu’à 2,5 également, flot d’énergie jusqu’à eta = 5, et corrélation à deux particules jusqu’à Delta eta = 5 dans la lignée des mesures similaires et surprenantes observées par CMS en collisions pp.

Mais CMS s’est surtout illustrée dans son domaine d’expertise : les processus durs et rares. La collaboration a montré de nombreux résultats sur l’atténuation des jets (fonctions de fragmentation, facteur de modification nucléaire RAA des hadrons chargés jusqu’à 100 GeV?/c, suppression des jets de B par mesure de J/psi), sur les processus électromagnétiques insensibles au plasma (photons isolés, Z en dimuon et en diélectron, W par mesure d’énergie manquante), et sur les quarkonia (suppression du J/psi, de l’upsilon, et des états excités de l’upsilon).

Pour nombre de ces mesures, CMS était la collaboration seule à présenter des résultats (Upsilon, J/psi provenant du B, Z en diélectron, fonction de fragmentation, photons isolés…).

Le groupe français impliqué dans ce programme se focalise sur deux sujets, en plus d’assurer pour les années 2010-11 la codirection globale du groupe ions lourds de l’expérience. Il est le seul groupe à développer la reconstruction d’électrons en collisions d’ions lourds, en se reposant sur l’expertise développée par le groupe CMS du LLR, ce qui a mené à l’observation d’un pic du Z. Il pilote également les activités concernant le spectre de dimuons, c'est à dire les analyses du Z, du J/psi (y compris la partie qui vient du B) et les upsilons. Deux articles ont été rédigé au sein du groupe est soumis [acceptés d’ici quelques jours] à PRL : un sur le boson Z et un sur la suppression des états excités de l’upsilon. Ce deuxième résultat est extrêmement prometteur, la fonte séquentielle des différents upsilons étant une des signatures les plus solides du fait que le plasma est déconfiné, et donnant accès à l’évolution de sa température.

Ces résultats prometteurs ne sont qu'un début, et les questions restent ouvertes, sur la perte d'énergie des quarks (en particulier des lourds), et sur la suppression des quarkonia. Des runs futurs à plus haute luminosité, et en variant les systèmes (en particulier en prenant des collisions pA), apporteront de nouveaux éléments de réponse.


Par thématique


Exemple quarkonia

Nom de l'auteur
Ecrire ici quelques lignes sur les résultats et les questions qui restent ouvertes.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher/ajouter commentaires]

Cliquer ici pour revenir à la page d'accueil