Informations générales
Référence : UMR7638-DENBER-001
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : mardi 1 mars 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d’embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2743 et 3161 € brut mensuels selon expérience après la thèse.
Niveau d’études souhaité : Doctorat
Missions
La mesure de la fraction et de la direction de la polarisation du rayonnement émis par des sources cosmiques comme les pulsars ou les blazars permettraient d’identifier le mécanisme d’émission parmi les modèles proposés, mais ce diagnostic manque au dessus du MeV.
Bien que le tracker du LAT de Fermi soit constitué de détecteurs silicium épais (0.4 mm), ce qui semble a priori empêcher toute mesure de polarisation, nous avons démontré qu’une reconstruction des événements optimisée permet une telle mesure.
Le but du travail proposé est d’effectuer la première mesure de la polarisation de l’émission gamma de haute énergie de l’une des sources les plus brillantes du ciel gamma, le pulsar Vela, utilisant 14 années de données acquises avec le LAT.
Activités
Caractériser la sensibilité à la polarisation sur des données simulées avec le Monte Carlo complet du LAT et le générateur d’événement exact.
Effectuer l’analyse sur les données du LAT.
Publier les résultats dans une revue à comité de lecture
Compétences
Les candidats doivent avoir un doctorat en physique des particules ou en astro-particules, avec une forte expérience en analyse des données, de préférence en C++/ROOT.
Contexte de travail
Le travail sera effectué au sein du groupe Fermi-LAT de l’équipe d’astronomie gamma du LLR (Fermi, HESS, CTA) et dans le cadre de la collaboration Fermi-LAT.
Au sein du groupe d’astronomie gamma du LLR nous avons développé par le passé une technique de détection dédiée et caractérisé un prototype en faisceau (le projet HARPO), et implémenté le seul générateur d’événement exact et polarisé dans Geant4.
Le groupe Fermi-LAT du laboratoire focalise son action sur des analyses de l’émission gamma des pulsars et des blazars, ainsi que sur le catalogue général de sources gamma
Contraintes et risques
Aucun risque spécifique.
Des voyages pour réunions de collaboration et conférences sont à prévoir.