La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, s’engage depuis 10 ans à travers son programme de Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Ces bourses sont attribuées chaque année à 30 doctorantes et post-doctorantes afin de les accompagner dans la suite de leur carrière, soutenir leurs travaux de recherche et leur donner la visibilité qu’elles méritent. Ces 30 jeunes chercheuses aux parcours émérites et aux travaux brillants et prometteurs viennent rejoindre la communauté des 2530 chercheuses récompensées à travers le monde par le programme international L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science créé en 1998.
Le Jury, présidé par le Professeur Sébastien Candel, Président de l’Académie des sciences, a sélectionné parmi plus de 1000 candidates, 20 doctorantes et 10 post-doctorantes, dans divers domaines scientifiques.
Toutes ont en commun l’excellence de leurs projets, et la volonté de partager leur passion auprès du plus grand nombre.
Heureuse lauréate 2017, post-doctorante au LLR, travaillant sur l’expérience LHCb auprès du LHC au CERN, Emilie Maurice cherche à comprendre comment l’Univers tel que nous le connaissons aujourd’hui s’est formé dans ses tout premiers instants après le Big Bang.