• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Activités ILC/ILD au LLR

Équipe

Responsable : Vincent Boudry +33 1 69 33 55 37 Tous les contacts de l’équipe ILC - CALICE

26 novembre 2010

Activités pour un détecteur au futur Collisionneur Linéaire International (ILC).

L’ILC (International Linear Collider) est un projet de collisionneur électrons et positrons à une énergie totale entre 90 GeV et 1 TeV. Nous faisons partie du « concept group » ILD (International Large Detector), l’un des deux détecteurs prévu pour l’ILC.

Reconstruction

Les méthodes de reconstruction par flux de particule dans des calorimètres ultra-granulaires changent le paradigme de la mesure calorimétrique en physique des particules ; en suivant les particules une à une jusque dans les calorimètres, grâce à l’image 3D qui est faite des gerbes, il est possible d’utiliser au mieux l’information des détecteurs et d’améliorer au moins d’un facteur 2 les performances de mesure des . class="spip">RecoSi-nref="mailto:rbu pour lRs dudigme de géooriméeion des détecteuie_clexique ue deroie yperbeue ur lRoptimlorisatgme dactedfinilliseurs ie_ct polis,n> tl La al_blank" <,deroanigra baséque s3">GEANT 4<,les mrojet fnéaivd="iordynamhysimeivant lmodènt lrojet scoSiiordactes pRespe class="spip">RD (égr-nref="mailto:rCommeivai (égriorda des détecteu(ver24 , TPC,les calorimèt)que daà uexpér Scie!-- totles&nb?C).

RÉdudinces -">Physiion 26utresdudrefeea="si de la mesuue deropriesdvitie HiggorLD 17;Ile daniffére"-isqla configuratsLC).

0'
asvali ">
>Se suSite ion dry> ssvaldu!--.ssval// - ry ul>