• Site web CNRS
  • Site web Université Paris-Saclay
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Atelier "une TPC pour l’astrophysique au MeV"

28 mars 2017

Un atelier sur l’astrophysique et la polarimétrie au MeV se déroulera du 12 au 14 avril 2017 à l’Ecole polytechnique (amphithéâtre Marie Curie).

L’objectif de l’atelier est de discuter la construction d’une TPC pour l’astronomie dans la gamme d’énergie au MeV et de se focaliser sur la science qui pourrait être faite avec un tel instrument dans l’espace et avec un prototype que nous nous proposons de caractériser lors d’un vol ballon.

Le prototype TPC sera basé sur HARPO [1], “la phase sol” de ce concept, qui a mesuré pour la première fois l’asymétrie de polarisation d’un faisceau gamma [2]. Maintenant que nous passons à la phase “vol” on organise cet atelier pour réunir des gens qui s’intéressent à cette phase vol. Cet atelier facilitera la discussion entre experts concernant tous les aspects de cet instrument et des questions scientifiques qui seront traitées.

Deux jours de discussion sont prévus (deux demi-journées et une journée complète) pour l’atelier.

Le site web de la conférence (toujours en cours d’édition) :

https://TPC-at-MeV.in2p3.fr

[1] Une liste complète de papiers et exposés au sujet de HARPO est disponible sur ce lien.

[2] “First measurement of polarisation asymmetry of a gamma-ray beam between 1.74 to 74 MeV with the HARPO TPC”, Gros, Ph. et al., 2016, https://arxiv.org/abs/1606.09417

Contact chercheur : Deirdre HORAN. (+33 1 69.33.55.35)

*-online.org mac online casinos offline